Le studio se présente comme étant un laboratoire de recherche, dédié à l’analyse de données géographique. Son travail se développe autour d’une théorie : la géographie structurale. L’enjeu est de pouvoir développer grâce à cette théorie, des outils permettant aux acteurs et aux usagers du territoire de comprendre ses dynamiques.
Pour ce faire, l’analyse du territoire se fait par le prisme des quatre niveaux du parcours structuré, développé par Gilles Ritchot et Gaëtan Desmarais dans la géographie structurale. Cette approche nous permet de définir comment on passe d’un environnement naturel à un environnement : « culturellement différenciés, politiquement appropriés, géographiquement organisés, économiquement valorisés et architecturalement concrétisés » (la géographie structurale, Ritchot et Desmarais).
Le territoire est alors considéré comme étant le résultat de dynamiques et d’interactions plurielles entre les instances politiques ou religieuses, les nomades et les sédentaires. Pour comprendre ce mécanisme, nous développons ici une analyse transversale de la commune de Guérande en passant par les quatre niveaux : anthropologique, politique, interface abstraite et économique.